Comme tout type de développement, les systèmes d’antennes ont un impact visuel sur leurs environs. Celui-ci s’explique par deux caractéristiques incontournables de ces structures :
En vertu de ces caractéristiques, les systèmes d’antenne sont souvent très visibles, en milieu urbain comme rural. C’est inévitable
Alors que croît le nombre de systèmes d’antennes et que les autorités responsables de l’utilisation du sol doivent composer avec leur impact sur le paysage, il est de plus en plus évident que, pour mieux tenir compte de l’impact visuel de ces structures, il faut :
Plus le bâti d’antenne sera compatible avec le paysage et moins il aura d’impact visuel ou sera perçu comme intrusif dans la vie des résidents.
Dans n’importe quel environnement, tout changement visuel résultant du développement aura un impact visuel positif ou négatif. C’est pourquoi, pour concevoir un système d’antennes qui convient aux environs et s’y adapte bien, il faut prendre le temps de comprendre l’environnement où il s’inscrira.
Le cadre de sélection des sites d’antennes (CSSA) a été élaboré pour répondre à cette relation entre paysage, conception et impact visuel.
Le CSSA est un processus qui aidera les promoteurs à déterminer « quoi faire et où le faire ». Il documente et évalue le contexte paysager d’un projet d’antenne, puis il identifie un cadre de travail à utiliser pour concevoir un système d’antennes adapté au contexte local.